Les techniques de mesure de satisfaction du client

Sans la clientèle, une activité commerciale ne pourra émerger. Ce n’est pas à tort que le client est considéré comme roi. Diverses techniques sont donc mises en œuvre pour satisfaire le client. Mais il est important de déterminer le degré de satisfaction des clients. Cela permet une nouvelle réorganisation de la manière de procéder. 

Certaines techniques existent en la matière. Découvrez-les à travers cet article. 

Le questionnaire de satisfaction 

C’est un ensemble de questions auxquelles les clients doivent répondre. Ces réponses permettront de mesurer la satisfaction client. Il s’agit d’une technique assez simple. Vous n’avez pas besoin de dégager un énorme budget pour la réalisation de cette enquête. 

Généralement, le formulaire est numérique. Vous avez la possibilité de le faire sous divers formats. Il vous revient de choisir celui qui vous convient le plus. Mais dans certaines situations, le formulaire est réalisé sur support papier. D’autres entreprises le font par communication téléphonique. 

Cependant, il y a certaines exigences par rapport aux questions à mettre sur le formulaire. Ces dernières doivent être ordonnées. Le formulaire doit comporter aussi bien des questions ouvertes que des questions fermées.

Cependant, il est recommandé d’effectuer un test du questionnaire avant de le faire parvenir à vos clients. Les réponses vous permettront ainsi de mesurer réellement leur degré de satisfaction. Mais la difficulté de cette technique est qu’il est quelquefois difficile d’avoir le retour des clients. 

Le retour interne 

Le retour interne consiste à demander au client de vous faire part de ses impressions et de ses surjections. Cela se réalise chaque fois que vous êtes en contact avec lui. Ainsi, la livraison, un service après-vente ou l’opération de vente peut constituer un moyen pour prendre les différents avis des clients. 

C’est une technique pour laquelle l’entreprise n’aura pas à investir.  

Mais le risque est que les remarques des clients ne soient pas prises au sérieux. Aussi, la technique ne prend pas souvent en compte tous les clients. Veillez donc à noter les impressions de tous les clients. 

L’option du client mystère

C’est une technique assez efficace. Elle est également facile à appliquer. En effet, il s’agit d’engager des personnes pour tester vos services ou vos produits. Ils agissent en anonymat. Ainsi, ils reçoivent le même traitement que tous vos autres clients. Ils vous donnent leurs impressions après l’essai. L’anonymat assure le caractère objectif des résultats. 

Vous pouvez recourir à des entreprises qui mettront à votre disposition des clients mystères. Il est également possible de recruter de simples clients. Mais la première option est une démarche beaucoup plus professionnelle. Elle vous donne plus d’assurance par rapport au caractère sérieux des résultats.  

Mais dans certains cas, les collaborateurs peuvent ne pas apprécier cette technique.

L’entretien qualitatif

C’est un entretien qui est effectué face à face. Cela se base sur une grille d’entretien. C’est une enquête qui est généralement réalisée dans le cadre de l’expansion des activités d’une entreprise ou lorsque cette dernière souhaite innover. Contrairement aux autres techniques, ici, le recours à un professionnel est recommandé.