Chef d’entreprise, travailleur indépendant, homme politique, le point commun entre ces personnes est le charisme qui est l’élément central de leur image. Comment l’exprimer, comment le développer ?
Le charisme, expression de la personnalité
On peut dire que tout le monde a du charisme, mais à divers degrés. En réalité, c’est l’expression de notre personnalité. Néanmoins, le charisme s’acquiert et se dompte également. Il est question de l’image que vous voulez transmettre, la facette de votre personnalité que vous voulez exploiter pour séduire les autres.
Le charisme, l’image du leader
Le leader doit faire bonne impression à la fois devant ses employés et devant ses clients. Deux choses permettent de distinguer le bon leader, le savoir-faire d’un côté et le savoir-être de l’autre. Le savoir-faire désigne vos facultés à vous organiser et à réaliser les choses avec maitrise. Un entrepreneur du bâtiment qui maitrise les règles de l’art projette toujours une bonne image, que ce soit auprès de ses salariés ou auprès de sa clientèle. Le savoir-faire est la plupart du temps naturel chez l’entrepreneur. Là où vous ferez la différence, c’est dans le savoir-être.
Savoir se comporter, savoir se tenir, savoir parler et convaincre, ce sont là des facultés que l’on acquiert avec de l’expérience. Bien sûr il existe des qualités qui vous sont propres, la simplicité ou l’enthousiasme. Encore faut-il savoir les mettre en avant au moment opportun. Certains de nos caractères doivent tout simplement être contenus, la mauvaise langue qu’il faudra remplacer par de l’humilité.
L’image extérieure, à ne pas négliger
On a tendance à privilégier le savoir-faire à notre aspect extérieur. Et pourtant, le look a aussi son importance. Il est nécessaire de renvoyer une bonne image, par notre façon de nous habiller. Lors d’un recrutement par exemple, vous aurez 70% d’être rejeté si vous avez choisi des habits inappropriés. Il en est de même lorsque vous allez à la rencontre de la clientèle. Certes l’habit ne fait pas le moine, mais il permet de le reconnaitre. À chacun son style, mais il est essentiel de respecter certains codes si vous voulez être pris au sérieux. D’ailleurs, l’effort est toujours récompensé au final.
L’erreur à éviter est de confondre charisme et la surestimation de soi pour finalement tomber dans le cabotinage excessif. Si le charisme vous détermine, il faut le maîtriser et savoir l’utiliser à bon escient, savoir ce qui est bon à retenir et ce qu’il faut enfuir.