Le messaging, un outil redoutable pour développer son business

L’usage des applications de messagerie a connu une forte croissance ces dernières années. Face à cette évolution, de nombreuses entreprises se lancent progressivement sur ce canal. L’intégration du messaging offre, en effet de nombreux avantages pour les marques. Désormais, avec des milliards d’utilisateurs de Messenger et Whatsapp, vous pouvez booster votre business grâce au messaging et rester plus proche des clients.

Le messaging au cœur de l’expérience client

L’adoption du messaging vous permet de profiter de plusieurs avantages. Grâce à celui-ci, le client pourra profiter d’une expérience fluide et instantanée. Il n’aura donc aucune hésitation à choisir celle qui lui fera vivre une expérience unique. De plus, il s’agit d’un moyen très intéressant par son coût. En effet, les messages peuvent être envoyés de manière illimitée et ce, gratuitement. Une connexion internet est indispensable. Outre la facilité d’utilisation, les clients peuvent aussi accéder aux conversations en utilisant différents appareils (Smartphone, ordinateur, tablette). Cependant, il faut leur laisser le choix entre plusieurs canaux dont ils ont l’habitude d’utiliser. Grâce à un tel moyen, les clients ont la possibilité de partager en toute sécurité des fichiers ou des informations confidentielles.

Une relation plus proche et plus humaine grâce au messaging

Les clients peuvent avoir des échanges spontanés et informels avec les entreprises en envoyant des messages courts et des fonctionnalités enrichies (photos, emojis, position géographique,…). Le messaging permet aussi de revaloriser l’aspect local, en mettant par exemple les clients en contact direct avec un conseiller client. Un des principaux avantages du messaging est de pouvoir s’échanger de manière asynchrone rapide. Ainsi, les réponses sont instantanées ou asynchrones, selon la disponibilité des conseillers et du client. Contrairement au live chat, il n’est pas obligé de rester connecter pour pouvoir répondre, il sera notifié.

Le messaging, un moyen pratique pour se communiquer

Porté par des applications telles que Whatsapp et Messenger, le messaging devient le mode d’interaction le plus apprécié des consommateurs. Cette popularité s’explique par le fait que celui-ci s’adapte aux rythmes de vie de chacun. Les clients sont plus connectés et plus sollicités en permanence et n’ont plus assez de temps à consacrer aux appels. Cette tendance est d’ailleurs plus marquée chez les jeunes générations représentant 59% des échanges, contre 8% pour les appels. Comme la relation client s’est toujours adaptée aux usages personnels des utilisateurs, il faut donc être présent là où se trouvent vos clients.

Comment promouvoir votre présence ?

Le messaging est un excellent moyen de répondre aux attentes des consommateurs. Cependant, pour les inciter à vous contacter avec les applications qu’ils utilisent, il faut mettre en valeur votre présence. Pour ce faire, il faut penser au parcours du client et au moment auquel le messaging sera pertinent. La première étape est de le rendre visible sur votre page Contact, où les clients sont les plus susceptibles d’aller. Chaque canal de messaging a ses particularités pour communiquer votre présence. Par exemple, pour Messenger for Business, vous pouvez lancer la conversation via des pages Facebook et des boutons « Message Us » qui peuvent être intégrés dans des posts Facebook et sites web. Dans le cas de Whatsapp Business Solution, les entreprises peuvent utiliser des boutons et des liens courts pour lancer une conversation dans l’application.

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